Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos joaillier divin

Les bijoux furent depuis longtemps portés par le commun des mortels. Cependant, dans la mythologie grecque, les déesses aussi s’en revêtaient. Après avoir été jeté du mont Olympe, Héphaïstos (http://www.titans-olympe.com/hephaistos/), dieu du feu fut recueilli par Thétis et Eurynomé. Durant neuf ans, il apprend à forger et offre à ses bienfaitrices des bijoux. Il a cependant créé d’autres parures pour la gent féminine. On peut citer parmi ses ornements les plus célèbres : la couronne de Pandore, la couronne d’Ariane et le collier d’Harmonie.

La couronne

La couronne est la marque de la royauté. Pandore signifie « ornée de tous les dons ». Elle fut donc l’œuvre de tous les dieux et donc aussi de l’illustre boiteux. C’est la première femme jamais créée, décrite comme une fatalité pour les hommes. En effet, Zeus l’a offerte aux hommes pour se venger. L’illustre boiteux l’a façonnée d’argile et d’eau, lui donna la force et la voix humaine. Le dieu l’orna aussi d’une magnifique couronne où de nombreuses images animées étaient sculptées.

Pour Ariane

Héphaïstos créa aussi une couronne pour Ariane. Cette couronne lui fut offerte en guise de cadeau pour son mariage avec Dionysos. Le diadème fut ensuite jeté dans le ciel et transformé en étoiles. Jusqu’à aujourd’hui on peut encore l’admirer ; il s’agit de la couronne boréale. Enfin, le divin forgeron confectionna le collier d’Harmonie. Harmonie est la fille qu’Aphrodite, épouse de Héphaïstos, eut. Issue d’une infidélité de sa mère avec Arès, Harmonie fut promise au roi Cadmos de Thèbes. Héphaïstos, à la demande de Cadmos avait réalisé le collier. Cependant il le fit avec l’intention de se venger de la tromperie d’Aphrodite. Le collier maudit condamne les descendants d’Harmonie à une tragédie sans fin. En conclusion, les bijoux confectionnés par Héphaistos furent tous d’une incroyable beauté. Ils furent, sur ses porteuses des ornements uniques. Pourtant, au-delà de leur splendeur, la plupart des joyaux portaient malheur à leur propriétaire.

Derniers Articles

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos (http://www.dieu-antique.com/hephaistos/) est considéré comme un forgeron hors du commun, il a confectionné des palais, des bijoux...