Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos (http://www.dieu-antique.com/hephaistos/) est considéré comme un forgeron hors du commun, il a confectionné des palais, des bijoux ou des armes pour les principales divinités du domaine des dieux. Les emblèmes d'Hephaistos sont l’enclume et le marteau. Pour ses ouvrages, l'artisan était assisté par les géants à un oeil. Les épopées lui octroient de multiples oeuvres et notamment la majeure partie des objets enchantés.

Hephaistos représente le dieu de la forge et des volcans dans la théogonie grecque. Différentes sources jugent que son père est Zeus, le dieu suprême. D’autres estiment que Héré l'a mis au monde seule. Chez les Romains, Hephaistos correspond à Vulcain.

Le mari de la déesse de l'amour ou d'une Charite

Hephaïstos aurait tenté de violenter Athénée, et son sperme jeté à terre par la déesse aurait fécondé la terre pour donner naissance à Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. C’est pour ce motif que le surnom des « enfants d'Hephaïstos » désigne régulièrement les Athéniens. Dans tous les cas, Hephaistos le claudiquant a une compagne qui représente la perfection physique. Il était l'époux d’Aphrodite (ou Vénus) selon le chef d'oeuvre d'Homère "L'Odyssée". Les versions sur le mariage et les enfants d’Hephaistos divergent selon les divers récits.

Malgré la dimension du travail du feu dans l'Antiquité, Hephaistos est rarement évoqué. L'île de Sicile continue à célébrer Hephaistos, et plus généralement le sud de l'Italie. Des miracles lui sont d'ailleurs attribués. Quelques célébrations helléniques le mettent en valeur. On peut prendre les exemples des Apatouries, des Panathénées et de la fête des artisans.

Les actes héroïques du dieu du feu

Lors du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos causa la mort de Mimas en l'enfouissant sous une masse de métal en fusion. Quand Prométhée le titan chercha à dérober le feu pour l'offrir aux hommes, c’est ce dieu qui l'aurait attaché à une montagne. Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition des Achéens, constituée des rois qui se réunirent devant Troie pendant la seconde Guerre de Troie.

Derniers Articles

Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Héphaïstos joaillier divin Les bijoux furent depuis longtemps portés par le commun des mortels. Cependant, dans la mythologie grecque, les...